Où et à qui s’adresser ?


Vous pouvez vous adresser au choix :

- au conseil de prud’hommes du lieu de l’établissement si le travail sur lequel porte le litige est effectué dans un établissement (bureau, usine, boutique…) ;
- au conseil de prud’hommes de votre domicile si vous avez effectué en dehors d’un établissement (travail à domicile, VRP…).
- au conseil de prud’hommes du lieu où vous avez été engagé ;
- au conseil de prud’hommes du siège social de votre entreprise.


Quel conseil de prud’hommes saisir ?

La règle de principe : le domicile du défendeur (article R.517-1 du Code du travail) :
La règle de principe est la compétence du lieu où le défendeur a son domicile.
Lorsque le défendeur est une personne morale, le domicile de ce dernier est le lieu où se trouve son siège social.
Lorsqu’il y a plusieurs défendeurs domiciliés dans le ressort territorial de conseils des prud’hommes différents, le demandeur peut choisir le conseil des prud’hommes du lieu où demeure l’un des défendeurs.

Les exceptions à la règle du domicile du défendeur :

Le Code du travail offre au demandeur une option de compétence car il précise qu’est également compétent le conseil des prud’hommes :
- du lieu où a été contracté l’engagement
- celui dans le ressort duquel est situé l’établissement où est effectué le travail
- si le travail est effectué en dehors de tout établissement ou à domicile, le conseil des prud’hommes compétent est celui du domicile du salarié.


Où sont-ils ?


« Il est créé au moins un conseil de prud’hommes dans le ressort de chaque tribunal de grande instance. Le ressort du conseil, s’il est unique, s’étend à l’ensemble de cette circonscription. Pour des raisons d’ordre géographique, économique ou social, plusieurs conseils de prud’hommes peuvent être créés dans le ressort d’un tribunal de grande instance » (article L511-3 du Code du travail et loi n° 82-372 du 6 mai 1982 article 2).


A NOTER : 
A ce jour, il existe 271 conseils de prud’hommes sur le territoire. Une réforme de la carte judiciaire est en cours ; des textes définitifs devraient établir cette nouvelle carte courant mai. Une information CFDT sera donnée à cette occasion.

Le ressort, c’est-à-dire l’étendue de la compétence territoriale du conseil de prud’hommes est le plus souvent le département, parfois l’arrondissement ou un groupe de cantons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :