La CNAS CFDT

Tout adhérent CFDT peut bénéficier des prestations de la CNAS.

 

La CNAS - caisse nationale d'action syndicale - est un outil que s'est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d'une grève, d'un problème juridique ou bien encore en cas d'accident dans l'exercice de ses fonctions syndicales.

 

Cette caisse est alimentée par une part de la cotisation (soit 8,6%).

 

 La caisse de grève.

A partir du 3 jour de grève, la CNAS verse une prestation journalière de 16 Euros / par jour à ses adhérents. La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d'une caisse de grève.

 

Le soutien juridique à l'adhérent.

Chaque adhérent a droit au soutien juridique pour les procédures et recours concernant le droit du travail, la formation permanente et la protection sociale. Le dossier juridique sera assuré en priorité par un défenseur syndical.

 

Droit syndical et fonds tactique.

 

Pour accroître l'efficacité de l'action syndicale, la CNAS assure un soutien aux syndicats engagés dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical ou pour des dossiers présentant un intérêt général ou collectif.

 

La solidarité.

La CNAS intervient pour aider les militants CFDT subissant des sanctions du fait de leur activité syndicale.

 

Les assurances.

Les adhérents poursuivis pénalement dans le cadre de leur exercice professionnel peuvent être défendus par le biais d’un contrat d'assurance. Les militants exerçant leur activité syndicale en dehors de leur entreprise ou administration ne bénéficient pas toujours de la couverture \"accident du travail\". Pour pallier cette situation, la CNAS a souscrit un contrat d'assurance couvrant les risques physiques.

 

Vous désirez obtenir l'aide de la CNAS? N'attendez pas! Prenez contact avec votre syndicat ou votre union Départementale.

 

Copyright CFDT

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :